hommage dominiqueHommage à Dominique Gallet


Espace Francophone se renouvelle !

Photo Mona Makki

Après 35 années de diffusion hebdomadaire ininterrompue sur notre chaîne de référence France 3 et sur notre réseau mondial des chaînes partenaires, Espace francophone se lance dans un nouveau défi, celui du documentaire.

Fidèle aux valeurs que nous partagions Dominique Gallet et moi-même, je souhaite à partir de 2018, me consacrer à la production de documentaires qui traiteront des thèmes qui marquent notre époque au sein de la francophonie et même au-delà.

Notre portail tvfrancophonie.org sera toujours là pour vous proposer plus de 1000 émissions du magazine Espace francophone. Il sera régulièrement enrichi de nombreux modules inédits consacrés à la francophonie.

Je vous remercie de votre fidélité, vous qui nous suivez depuis des décennies sur les cinq continents, et vous dis à très bientôt.

Mona Makki

prix academie 2016

Paul Kunigis, la rencontre avec Montréal
Après avoir vécu en Pologne, sa terre natale, puis en Israël, Paul Kunigis, désirant vivre en français, a choisi de s’établir à Montréal. Sa musique, très représentative de l’esprit d’ouverture au monde de la métropole québécoise, est une rencontre harmonieuse entre les sources klezmer, tziganes et sa passion pour le jazz de la Nouvelle-Orléans.



Pin It

Les 50 dernières émissions en ligne

  • Les Seychelles, Maître Belle à Victoria…
    Au cœur de l’Océan indien les Seychelles forment un vaste archipel qui s’étire du sud de l’équateur jusqu’aux environs des côtes de Madagascar. C’est à Mahé, l’île principale de l’archipel, que se trouve Victoria, la capitale. Maître Daniel Belle a accepté de nous guider et de nous la faire découvrir.    
    Voix de femmes
    De toutes les voix qui portent la francophonie et la font avancer celles des femmes occupent une place privilégiée. Espace francophone est allé à la rencontre de trois personnalités aux trajectoires différentes que la parole unit.    
    Afrique, d’une cuisine à l’autre…
    Le monde francophone est le monde de la diversité. Diversité culturelle, artistique et littéraire mais également diversité culinaire. Espace francophone a entrepris un voyage des saveurs en compagnie de trois chefs : le Sénégalais Pierre Thiam installé à New-York, la Béninoise Ida Pinto Moreira et le Camerounais Christian Abégan.    
    Sur le Rocher, aux cœurs des mots
    C’est à la Principauté de Monaco que s’est déroulé la remise de prix du concours international Aux cœurs des mots. Vingt-six écoles de quatre continents avaient participé durant des mois à cet événement. Organisée par l’association des Femmes leaders mondiales et soutenue par le Souverain monégasque, cette manifestation mettait à l’honneur à la fois la femme et la langue française.    
    Afrique, entreprendre et réussir
    Aujourd’hui, une nouvelle génération d’entrepreneurs incarne l’espoir d’une Afrique qui avance et qui réussit. Espace francophone est allé à la rencontre de trois créateurs d’entreprises en plein essor dans trois pays du continent noir : La Sénégalaise Sadiya Gueye, le Malien Moussa Diakité et la Béninoise Bertille Marcos.    
  • Riton Liebman, l’ex-vedette du quartier
    Comédien et metteur en scène belge, Riton Liebman fut révélé au grand public à l’âge de 13 ans dans Préparez vos mouchoirs en 1997 aux côtés de Patrick Dewaere, Gérard Depardieu et Carole Laure. À l’occasion de sa dernière pièce La vedette du quartier Espace francophone l’a suivi à Paris, à Avignon puis à Bruxelles.    
    Tripoli, la ville d’Éric Ritter
    Proche de la frontière syro-libanaise, ouverte sur la méditerranée par une interminable façade maritime, Tripoli, la ville triple, comme l’ont baptisée les Grecs, est considérée par les Libanais comme la capitale du nord du pays du Cèdre. Nous avons demandé à un jeune styliste, Éric Ritter, tripolitain d’adoption, de nous guider et de nous faire découvrir la ville de son cœur.    
    Omar Ba, l’Afrique à Genève
    Installé à Genève le peintre Omar Ba est un artiste aujourd’hui référencé par des galeries parisiennes, milanaises… Sa réussite ne l’a pas détaché de l’Afrique, bien au contraire. Espace francophone l’a retrouvé à Genève puis l’a suivi à Dakar où il séjourne une partie de l’année et où il a choisi d’installer un deuxième atelier.    
    Voyage et saveurs
    Le restaurateur sénégalais Pierre Thiam, installé à New York depuis plus de 20 ans, est revenu à Dakar, accompagné d'un groupe de chefs cuisiniers américains mais également camerounais et haïtiens. Espace francophone les a accompagnés dans un périple à travers le Sénégal, à la découverte de saveurs africaines et des produits de la pêche et du terroir.    
    Paulin Soumanou Vieyra, le précurseur oublié
    Né en 1925 au Dahomey, devenu le Bénin après l’Indépendance, Paulin Soumanou Vieyra quitte son pays natal à l’âge de 10 ans pour poursuivre sa scolarité en France. Des années plus tard, il sera le premier Africain diplômé de l’Institut français des hautes études cinématographiques (IDHEC). Débute alors une vie dédiée à filmer l’Afrique et à œuvrer pour l’émergence de talents africains comme le célèbre cinéaste sénégalais Ousmane Sembène.    
  • Mode Sénégalaise, talent en herbe
    Formée dans une école de stylisme à New York, Sophie Zinga choisit de rentrer à Dakar et d’y lancer sa propre ligne de mode. Ses créations sont un subtil mélange entre tradition africaine et inspiration occidentale.    
    Sadiya, itinéraire d’une étoile de la mode
    Égérie d’Yves Saint-Laurent, Sadiya Gueye est devenue une star des plus grands podiums du monde. Après quinze années de défilés, Sadiya décide de rentrer au Sénégal pour créer la première école de stylisme et de mannequinat et pour lancer sa propre ligne de mode. Espace francophone l’a rencontrée à Dakar.    
    La mangue du Mali, un label pour le développement
    Entrepreneur indépendant, Moussa Diakité a construit au fil des ans un groupe aujourd’hui en plein essor qui exporte, vers les marchés européens, plus de 1.600 tonnes de mangues par an. Cette réussite s’accompagne d’une diversification des filières comme celle de la création d’une unité de production d’emballage, jusqu’à présent inexistante au Mali. Espace francophone consacre cette émission à un fleuron exemplaire du développement en Afrique.    
    Wesli, de Port-au-Prince à Montréal
    Auteur-compositeur-interprète Wesli est un artiste d’origine haïtienne qui, en 2001, choisit Montréal comme terre d’accueil. Depuis, ce chanteur multi-instrumentiste et touche-à-tout a déjà à son actif de nombreux albums. Espace francophone l’a rencontré.    
    Fawzia Zouari, voyage au pays de ma mère
    Écrivain et journaliste tunisienne, Fawzia Zouari a reçu le Prix des cinq continents de la Francophonie pour son livre Le corps de ma mère, un récit familial qui raconte sans tabous l’intimité d’une femme et l’histoire d’une famille. Espace francophone a accompagné Fawzia Zouari de Tunis jusqu’à la région du Kef, sur les lieux qui jalonnent ce récit.    
  • Le Cinéma d'Alain Gomis
    Alain Gomis est incontestablement l’un des plus talentueux des réalisateurs africains de la nouvelle génération. Son dernier film Félicité, portrait d’une femme du peuple et d’une ville, Kinshasa, a remporté les prix des Festivals du film de Berlin et de Ouagadougou. Alain Gomis creuse son sillon film près film, dans une tension permanente entre identité et liberté. Espace francophone l’a suivi au Burkina Faso puis à Paris.    
    Variations créoles
    Les cultures créoles témoignent d’une richesse, d’une diversité, et d’une musicalité qui s’étend des Caraïbes à l’Océan indien. Le Festival Livres et Musiques a invité cette année à Deauville, artistes musiciens et écrivains, têtes d’affiche de ce monde foisonnant comme la Mauricienne Ananda Devi, le Malgache Jean-Luc Raharimanana, l’Haïtien James Noël ou encore la Guadeloupéenne Gisèle Pineau… Espace francophone les a rencontrés.    
    Marema, un talent du Sénégal
    La chanteuse sénégalaise Marema n’est pas seulement connue pour son look flamboyant.Cette jeune artiste a su s’imposer dans un domaine déjà saturé, grâce à une identité spécifique qui s’approprie tous les rythmes comme le jazz, le hip-hop, ou encore les sonorités sénégalaises traditionnelles du mbalaax. Espace francophone l’a suivie chez elle à Dakar.
    Rachid Koraïchi, les signes et l’esprit
    Rachid Koraïchi a baigné depuis son enfance dans la tradition soufie. Tour à tour peintre, tisserand, céramiste, forgeron ou sculpteur, pèlerin infatigable du dialogue des spiritualités, Rachid Koraïchi crée l’essentiel de son œuvre foisonnante et singulière dans l'alchimie de ses rencontres.
    Burkina Faso Sur les rythmes du « Tantchala »
    Élevée dans une famille d’artistes, Mariah Bissongo a accumulé, dès son plus jeune âge, les Prix pour talents en herbe. Aujourd’hui la jeune chanteuse Burkinabé se revendique comme l’artiste du tradimoderne et l’interprète des rythmes dansants de la musique du Tantchala. Espace francophone l’a retrouvée à Ouagadougou au Burkina Faso.    
  • Ouaga fait son cinéma
    Depuis près d’un demi-siècle, Ouagadougou, capitale du Burkina Faso, accueille tous les deux ans le plus grand festival du film africain, le FESPACO.Espace francophone vous propose une plongée dans l’ambiance de cet événement professionnel et festif en compagnie du comédien Oyou, star des séries africaines.    
    L’Afrique des routes
    L’Afrique à l’honneur au Quai Branly - Jacques Chirac. Espace francophone vous emmène, à travers cette exposition, sur ces routes du Continent noir qui ont servi à travers les siècles, en direction du Nord et du Sud, aux échanges des matériaux, à la circulation des hommes, des œuvres et des idées.    
    Sons de la Réunion
    La Réunion est une terre de métissage et d’enchevêtrements culturels et artistiques. Espace francophone est allé à la rencontre de René Lacaille, artiste majeur de la musique réunionnaise, de Christine Salem, voix féminine rare du Maloya, et du duo Sages comme des sauvages qui rassemble des instruments de tous horizons et revisite les répertoires populaires de leur île.    
    NUIT DE LA FRANCOPHONIE : F comme Femmes
    Si pour le poète elle est l’avenir de l’homme, la femme, pour la Francophonie, est le pilier de son développement. La place qu’elle occupe au sein de la société représente aujourd’hui le véritable indicateur des victoires et des avancées de cet ensemble ouvert sur le monde, et composé de plus de 80 pays d’expression française, répartis sur les cinq continents, où le Nord et le Sud se répondent. Espace francophone vous invite à nous accompagner sur les routes de cette Nuit de la Francophonie pour aller à la rencontre d’une quarantaine de femmes francophones, actives, créatrices et passionnées.    
    Le slam de Joy
    Dans le milieu encore à dominante masculine du slam, Gioia Kayaga dont le nom d’artiste est Joy se distingue avec grand talent. Métisse d’origine italienne, burundaise et belge, Joy nous entraîne dans un univers poétique et rebelle. Espace francophone est allé à sa rencontre dans la capitale belge, Bruxelles, la ville où tout a commencé.    
  • Christian Abégan, Chef de file
    Né au Cameroun, talent reconnu de la gastronomie afro-caribéenne, célèbre coach d’émission culinaire en Afrique, Christian Abégan est également très impliqué dans la lutte contre la malnutrition. Espace francophone l’a suivi au Burkina Faso, à la rencontre des femmes et des jeunes du Sahel.    
    Alain Berenboom, les clés d’une enfance
    Écrivain, auteur de plusieurs romans récompensés des plus prestigieux prix littéraires, célèbre avocat en droit d’auteur, Alain Berenboom est une personnalité bruxelloise inclassable. Son parcours et son œuvre sont fortement marqués par l’Art belge dont l’humour est teinté d’auto-dérision mais également, par les épreuves de l’Europe du XXème siècle que sa propre famille a subies et traversées. Espace francophone l’a rencontré à l’occasion de la sortie de son livre Hong Kong Blues.    
    Le monde arabe, regards de cinéastes
    Il est beaucoup plus exact de parler de cinéastes que de cinéma du monde arabe. Espace francophone a choisi de présenter aujourd’hui deux cinéastes qui ont en commun un regard de questionnement qu’ils portent sur leurs sociétés respectives : le Libanais Ghassan Salhab à travers la fiction et l’Algérien Malek Bensmaïl à travers le documentaire.    
    Ali, le dernier crieur de Paris
    Tous les habitués de Saint-Germain des Près connaissent Ali. Qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige, Ali, avec l’humour qui le caractérise, arpente les rues du quartier pour vendre les quelques dizaines d’exemplaires du célèbre quotidien du soir. Avec les difficultés que connaît la presse écrite, Ali, malgré sa notoriété et l’attachement que lui manifeste le carré des lecteurs assidus, pourrait bien être le dernier crieur de Paris.    
    Hommage à Alep la Ville Blanche
    Alep aujourd’hui ville martyre, fut une plaque tournante chargée de siècles d’histoire. Connue pour son important patrimoine architectural et artistique, elle fut aussi une ville francophone où de très nombreux établissements scolaires enseignaient en français à des milliers d’élèves de toutes confessions. Espace francophone s’y était rendu à plusieurs reprises, immortalisant ainsi des lieux aujourd’hui partiellement ou totalement détruits.    
  • Guy Régis Junior, Haïti au cœur
    À travers ses écrits, à travers son théâtre et le Festival des Quatre Chemins qu’il dirige, Guy Régis Junior est un artiste aux mille horizons qui nous raconte et nous fait découvrir Haïti.    
    Chorégraphie, chorégraphies…
    L’art de la chorégraphie a profondément modifié et modernisé la danse traditionnelle que ce soit sur le continent africain ou dans l’outre-mer. Espace francophone est allé à la rencontre de trois chorégraphes qui ont innové et réussi cette transformation.    
    Madagascar, rencontres au Sommet
    À l’occasion du Sommet de la Francophonie qui s’est tenu à Antananarivo à Madagascar, Espace francophone est allé à la rencontre de trois reporters malgaches qui couvraient l’événement pour un site et une télévision locale.    
    Malek Chebel, les Lumières et le sacré (2)
    L'anthropologue des religions et philosophe algérien, Malek Chebel vivait en France jusqu'à sa récente disparition. Son œuvre prolifique était essentiellement consacrée à sa vision de l'Islam de France compatible avec le pacte républicain. Il souhaitait par son combat, montrer le chemin d’un “Islam des Lumières“. Espace francophone l'avait rencontré.
    Malek Chebel, les Lumières et le sacré
    L'anthropologue des religions et philosophe algérien, Malek Chebel vivait en France jusqu'à sa récente disparition. Son œuvre prolifique était essentiellement consacrée à sa vision de l'Islam de France compatible avec le pacte républicain. Il souhaitait par son combat, montrer le chemin d’un “Islam des Lumières“. Espace francophone l'avait rencontré.    
  • Fribourg (Suisse) : Jean, Françoise, Hubert, Rosemary et les autres...
    Ville atypique de la Suisse romande, Fribourg est un site médiéval, née d’une rivière, la Sarine, de falaises, de monastères et d’enchevêtrements des langues. Quatre de ses habitants, Jean, Françoise, Hubert et Rosemary ont accepté de nous guider et de nous faire découvrir leur ville.    
    Liban : Tyr, la ville d'Aline Nader
    Tyr est l’une des villes côtières les plus mythiques du Liban, associée à travers les siècles à l’histoire de la Phénicie. Aujourd’hui, musulmans et chrétiens vivent à Tyr en parfaite harmonie. Aline Nader est issue de l’une de ces familles chrétiennes dont l’engagement et l’investissement local sont à la mesure de leur réussite économique et sociale. Elle a accepté de nous guider et de nous faire découvrir sa ville.    
    Pascal Keiser, les passerelles de la culture
    Espace francophone est allé à la rencontre d’une personnalité franco-belge aux multiples facettes.Ingénieur, directeur de théâtre, Pascal Keiser est également un acteur avant-gardiste de l’innovation numérique au service de la culture.    
    Djamila Henni-Chebra, la danse de l’Orient
    La danse orientale jugée parfois trop suggestive et lascive est aujourd’hui bannie par les intégristes. Cette danse appartient pourtant à des codes rigoureux et à une histoire que nous présente Djamila Henni-Chebra, l’une des spécialistes de cette discipline.    
    De Tunis à Alger, de Mathlouthi à El Dey
    Révélée au monde grâce aux dizaines de vidéos amateurs qui ont circulé sur la toile en janvier 2011, immortalisant sa prestation a capella d’un chant révolutionnaire à Tunis, sur l’Avenue Habib Bourguiba, Emel Mathlouthi est aujourd’hui une artiste confirmée à la voix envoûtante, lyrique et puissante. On la compare à une Joan Baez carthaginoise, à une Feyrouz maghrébine ou encore à une Bjork méditerranéenne…    
  • Le Bruxelles de Mirko Popovitch
    Bruxelles est le cœur de la Belgique. Si la ville est en grande partie située en terre flamande, sa population est majoritairement francophone. Bruxelles, qui incarne la complexité linguistique de la Belgique, est également une capitale de diversité et de foisonnement culturels. Mirko Popovitch est un des acteurs bruxellois les plus dynamiques de la vie culturelle et associative depuis trois décennies. Il a accepté de nous guider et de nous faire découvrir son Bruxelles.    
    Fatoumata Diawara, les voies d’une étoile
    Fatoumata Diawara est une artiste aux multiples talents. Espace francophone l’avait rencontrée, pour la première fois, à Ouagadougou, à l’occasion du Festival du film africain, le FESPACO pour son rôle très remarqué dans le film Il va pleuvoir sur Conakry de Cheikh Fantamady Camara. Des années plus tard Fatoumata Diawara se tourne vers la musique et la chanson et devient une véritable icône.    
    New York... en français
    New York est une mosaïque foisonnante de couleurs et d’accents. La langue française y est également largement implantée.Pour rendre compte de cette réalité souvent méconnue, Espace francophone est allée à la rencontre de plusieurs personnalités qui illustrent, chacune dans son domaine, une francophonie new-yorkaise à la fois diverse et dynamique.    
    Lamyne M. le styliste qui habille les reines de la Basilique
    Logée depuis des siècles dans le creux d’une vallée entre la France et l’Espagne, la Principauté d’Andorre est un pays atypique de par ses institutions politiques coiffées par deux coprinces, un évêque espagnol et un président de la République française. Andorre est aussi une francophonie singulière et, malgré l’enclavement, une terre de passage et d’échange. La romancière Michèle Gazier, andorrane d’adoption, a accepté de nous guider dans ce territoire d’hier et d’aujourd’hui.    
    L’Andorre de Michèle Gazier
    Logée depuis des siècles dans le creux d’une vallée entre la France et l’Espagne, la Principauté d’Andorre est un pays atypique de par ses institutions politiques coiffées par deux coprinces, un évêque espagnol et un président de la République française. Andorre est aussi une francophonie singulière et, malgré l’enclavement, une terre de passage et d’échange. La romancière Michèle Gazier, andorrane d’adoption, a accepté de nous guider dans ce territoire d’hier et d’aujourd’hui.    
  • Avignon, les lieux du Off : la Chapelle du Verbe Incarné
    À quelques jours du retour du Festival Off d’Avignon, nous vous proposons d’aller à la découverte de lieux dédiés à la création théâtrale francophone et aux animateurs qui les ont dirigés durant de nombreuses années. Aujourd’hui c’est Greg Germain, longtemps en charge de l’organisation du festival Off, qui nous guidera dans la Chapelle du Verbe Incarné. Cet espace qu’il a cofondé en 1998, accueille notamment les compagnies d’Outre-mer et de la diversité.    
    Avignon, les lieux du Off : le théâtre des Doms
    À quelques jours du retour du Festival Off d’Avignon, nous vous proposons d’aller à la découverte de lieux dédiés à la création théâtrale francophone et aux animateurs qui les ont dirigés durant de nombreuses années. Aujourd’hui c’est Isabelle Jans qui nous guidera dans le théâtre des Doms, créé en 2002 par Wallonie-Bruxelles et devenu une vitrine incontournable du théâtre contemporain d’expression française.    
    Mabanckou au Collège
    Connu pour son style, sa verve et la place qu’il occupe dans le débat littéraire, Alain Mabanckou, Prix Renaudot 2006, vient d’être chargé par le Collège de France d’une chaire de création artistique. Une première pour cette prestigieuse institution. Espace francophone est allé à la rencontre de cet écrivain « Congaulois » selon une définition qu’il affectionne.   
    Oum, la voix du désert
    - Née à Marrakech, ville foisonnante de senteurs et de couleurs, la chanteuse Oum puise dans le gospel et la soul des sources d’inspiration qui se conjuguent avec la musique traditionnelle du désert marocain. Espace francophone l’a rencontrée à l’occasion de la sortie de Zarabi son dernier album.      
    Alexandre Romanès, Hors de la ville et Hors du temps
    Le cirque Romanès doit faire face aujourd’hui à une baisse de fréquentation liée au lendemain des attentats du 13 novembre. Il est également confronté à l’incertitude du maintien de son installation à la lisière de Paris. Espace francophone avait rencontré Alexandre Romanès, son fondateur, homme de cirque, Tzigane et poète.   

Notice: Constant DS already defined in /home/espacefrpq/tvfrancophonie/plugins/content/jsmallfib/jsmallfib.php on line 58

   logo ffa  
  logos soutiens www.cnc.fr www.francophonie.org  
  • pad_0868_05.jpg
  • pad_0881.jpg
  • pad_0882.jpg
  • umt_michel.jpg
  • umt_michel_studio.jpg
  • vig_0856.jpg
  • vig_0857_01_11302.jpg
  • vig_0857_04_7891.jpg
  • vig_0859.jpg
  • vig_0920.jpg
  • vig_0925.jpg
  • vig_0979.jpg
  • vig_0986.jpg
  • vig_0988.jpg
  • vig_0991.jpg
  • vig_1008.jpg
  • vig_1011.jpg
  • vig_1013.jpg
  • vig_1015.jpg
  • vig_1017.jpg
  • vig_1020.jpg
  • vig_1022.jpg
  • vig_1024.jpg
  • vig_1026.jpg
  • vig_1027.jpg
  • vig_1028.jpg
  • vig_1029.jpg
  • vig_1031.jpg
  • vig_1032.jpg
  • vig_1038.jpg
  • vig_1039.jpg
  • vig_1042.jpg
  • vig_1044.jpg
  • vig_1045.jpg
  • vig_1046.jpg
  • vig_1047.jpg
  • vig_1050.jpg
  • vig_1052.jpg
  • vig_1054.jpg
  • vig_1055.jpg
  • vig_1056.jpg
  • vig_1058.jpg
  • vig_1060.jpg
  • vig_1064.jpg
  • vig_1067.jpg
  • vig_1068.jpg
  • vig_1069.jpg
  • vig_1071.jpg
  • vig_1072.jpg
  • vig_1074.jpg
  • vig_1075.jpg
  • vig_20150820-doudou-ndiaye-rose.jpg
  • vig_memo_201112_1.jpg
  • zachary_concert.jpg