hommage dominiqueHommage à Dominique Gallet

 

XIIème Sommet de la Francophonie - Québec 2008À l´occasion du
XIIème Sommet de la Francophonie
qui s'est tenu les 17, 18 et 19 octobre 2008 à Québec,
nous avons consacré cette page spéciale
aux francophones d'Amérique du Nord
et plus particulièrement à ceux du Québec,
à travers les diverses émissions du magazine
Espace francophone qui leur sont consacrées.

 
 
 

Québec, les cultures au Sommet
Tranches de ville : Québec

Alors que se réunissaient une cinquantaine de chefs d’État et de gouvernement pour le XIIe Sommet de la Francophonie, la ville de Québec quatre fois centenaire, se transformait en une immense scène pour accompagner l’événement. Nous vous proposons aujourd’hui un florilège de ces spectacles, véritable feu d’artifice de la créativité francophone.

 
 
 

Tranches de ville : Québec
Tranches de ville : Québec

La ville de Québec, qui fête cette année son 400ème anniversaire, accueille le XIIème Sommet des chefs d’État de la Francophonie. Pour présenter cette ville de l’Amérique française, fondée par Samuel de Champlain, Espace francophone a choisi de faire découvrir les univers de quatre de ses habitants : un facteur, un photographe, un musicien amérindien et une chorégraphe.
 
 
 

Tranches de ville : Montréal
Tranches de ville : Montréal (Québec)

Première ville francophone des Amériques et deuxième au monde après Paris, Montréal est le cœur démographique, culturel et économique du Québec. Nous découvrons cette métropole québécoise à travers le regard et la vie quotidienne de quelques-uns de ses habitants : François Bugingo, journaliste à Radio-Canada, Jonathan Burnham, consultant en affaires publiques, Paul-Émile Godin, artisan menuisier, René Lavaillante, plasticienne, Suzanne Méthot, conseillère en environnement et Jean-Louis Roy, essayiste et chercheur.
 
 

Chanter dans la francophonie n°51
Festival d'été de Québec

Chanter dans la francophonie n°51, Festival d'été de Québec

L’édition 2008 du Festival d’été de Québec est un des grands moments qui ont marqué le 400e anniversaire de la ville de Québec. L’invité d’honneur était cette année Charles Aznavour dont le concert a enthousiasmé les milliers de spectateurs des Plaines d’Abraham. De nombreux autres artistes étaient présents : Linda Lemay, les jeunes groupes québécois Mes Aïeux, Gatineau, Vulgaires Machins, Bonjour Brumaire…, mais aussi le Français Souleymane Diamanka, la Capverdienne Mayra Andrade ou le groupe sénégalais Orchestra Baobab.
 
 

Chanter dans la francophonie n°50
Spéciale Festival de Tadoussac (Québec)

Chanter dans la francophonie n°50, Spéciale Festival de Tadoussac (Québec)

Cette semaine, Espace francophone nous fait chanter avec le Festival de la chanson de Tadoussac, le plus grand des petits Festivals du Québec.
Tadoussac est un petit village caché au creux des montagnes. Le Festival de la chanson de Tadoussac est aujourd’hui non seulement devenu un incontournable dans le paysage culturel québécois, mais il devient, incontestablement, un nom et une référence importante sur la scène francophone internationale. Cet été de nombreux artistes québécois étaient présents : Daniel Lavoie, Plume Latraverse, Fabiola Toupin, Alfa Rococo…
 
 

Francophonie sur scènes n° 17
Festival international «Contes en Îles»


Au Québec, où le conte est fortement ancré dans la tradition populaire, l´archipel des îles de la Madeleine accueille chaque année le Festival «Contes en îles». Cette émission nous fait découvrir des conteurs venant d´Amérique du Nord, d´Afrique et d´Europe.
 
 
 

Michel Noël, le passeur d´héritage
Michel Noël, le passeur d´héritage

Romancier, conteur, poète et dramaturge québécois d´origine amérindienne, Michel Noël a passé sa jeunesse en milieu autochtone. Il a publié ces dix dernières années plus de trente livres d´une grande diversité qui font de lui un véritable «passeur d´héritage» pour cette culture en pleine renaissance dans le Québec d´aujourd´hui. Ce portrait nous permet de découvrir un personnage attachant et complexe, fier de son identité québécoise et amérindienne.
 

Fabiola Toupin, fille de Félix et de la poésie
Fabiola Toupin, fille de Félix et de la poésie

Découverte par Espace francophone lors du Festival de la chanson française d’Aix-en-Provence, Fabiola Toupin est une jeune artiste québécoise à la voix rare et au tempérament lumineux, très influencée depuis sa tendre enfance par Félix Leclerc. Le magazine l’a filmée à Trois-Rivières, sa ville natale, dans sa vie quotidienne, à l’Île d’Orléans, sur les traces du grand chanteur québécois, mais aussi lors d’une rencontre avec Lynda Lemay, pour la préparation d’un opéra, ou pendant ses concerts, en particulier avec Yves Duteil qui a tenu à partager la scène avec elle et qui parle de sa voix comme d’un «timbre de collection».
 

Daniel Lavoie, la rébellion tranquille
Daniel Lavoie, la rébellion tranquille

Dans cette émission-portrait, Daniel Lavoie revient sur sa vie, depuis son enfance dans les plaines du Manitoba, où il connaîtra l’humiliation des francophones minoritaires dans cette province, en passant par les étapes importantes de sa carrière, qui ont été marquées par des chansons comme Boule qui roule, J’ai quitté mon île, Ils s’aiment ou Jour de plaine, jusqu’à son fulgurant retour sur la scène internationale avec Notre-Dame de Paris et, aujourd’hui, son spectacle Comédies humaines. Dominique Gallet a suivi Daniel Lavoie au Québec, en Suisse et en France, à La Rochelle, à Troyes comme à Paris pour une émission qui dévoile la profonde sensibilité et l’humanisme de cet artiste pudique, qui se définit comme un “rebelle tranquille“.
 

Paul Kunigis (Québec), la rencontre avec Montréal
Paul Kunigis (Québec), la rencontre avec Montréal


Après avoir vécu en Pologne, sa terre natale, puis en Israël, Paul Kunigis, désirant vivre en français, a choisi de s’établir à Montréal. Sa musique, très représentative de l’esprit d’ouverture au monde de la métropole québécoise, est une rencontre harmonieuse entre les sources klezmer, tziganes et sa passion pour le jazz de la Nouvelle-Orléans.
 

Jacques Néwashish, un artiste amérindien
Jacques Néwashish, un artiste amérindien


Jacques Néwashish est un artiste complet: peintre, sculpteur, mais aussi conteur et chanteur. Il puise son inspiration dans les légendes et les traditions autochtones. Il est également l´initiateur d’un campement en forêt où de jeunes Amérindiens viennent découvrir la vie sous la tente et les activités traditionnelles.
 

Les amérindiens du Québec
Les amérindiens du Québec


Cet été 2001, Montréal organisait des festivités pour fêter le 300ème anniversaire de la Grande Paix de Montréal signée entre la Nouvelle France et les nations amérindiennes. A cette occasion, Espace francophone a consacré ce numéro aux amérindiens du Québec
 

Jim Corcoran (Québec), le choix du français
Jim Corcoran (Québec), le choix du français
Québécois anglophone d’origine irlandaise, Jim Corcoran a fait le choix de chanter et d’écrire en français. Au fil des ans, cet artiste sensible et exigeant s’est imposé avec originalité sur la scène québécoise.

 
 

Antonine Maillet, le chemin Saint-Jacques
Antonine Maillet, le chemin Saint-Jacques
La romancière acadienne Antonine Maillet, dans son livre “Le chemin Saint-Jacques”, nous entraîne dans un parcours initiatique à la recherche de ses origines françaises et acadiennes.
De Bouctouche, en Acadie, à Paris, Mona Makki accompagne Antonine Maillet dans cet itinéraire spirituel.

 

 


Gaston Miron, un portrait rapaillé (Québec)
Gaston Miron, un portrait rapaillé (Québec)


Par son oeuvre et son action, le poète Gaston Miron a incarné l’âme du Québec et de son combat pour l’émancipation.  
 En une décennie de dialogue amical avec le poète-patriote, le magazine de la francophonie a rassemblé les éléments d’un portrait “rapaillé” (c’est-à-dire, en québécois, “reconstitué”) de l’auteur de L’homme rapaillé, son principal et presque unique recueil, cent fois remis sur le métier.
 

Chanter dans la francophonie n°20
Chanter dans la francophonie n°20


Espace francophone, nous invite cette semaine à découvrir le Festival « Les nuits acadiennes », avec notamment Marie-Jo Thério, ainsi que les groupes Les Muses et Vishtèn.
 
 

Chanter dans la francophonie n°31
Spéciale Louisiane

 Chanter dans la francophonie n°31 : Spéciale Louisiane

Au moment où la Louisiane se remet lentement de ses souffrances, Espace francophone se souvient de ses rencontres avec plusieurs chanteurs francophones louisianais, aussi bien des groupes de musique cajun que de sa cousine noire la musique zydéco. On y découvre Terrance Sémien, Buckwheat, Joël Sonnier, Michaël Doucet, les Frères Michot, Morris Francis, Len Harrigton et le célèbre Zachary Richard.
 

Hommage à la Louisiane martyre
Hommage à la Louisiane martyre

Au moment où le monde découvre l’ampleur de la tragédie louisianaise, le magazine Espace francophone se souvient. Ces images ont été tournées il y a quelques années, dans une période de relance des activités en faveur du français dans cet État américain, officiellement bilingue depuis 1968 et dont la législation reste fortement imprégnée par le Code Napoléon. L´émission présente la diversité de la francophonie louisianaise, bien sûr les Cajuns, descendants des Français déportés d´Acadie, mais aussi des Noirs, descendants d´esclaves africains ou exilés d´Haïti après la Révolution française, ainsi que des Amérindiens, en particulier la tribu Houma. Nous découvrons des festivals où s´exprime la créativité musicale des francophones de Louisiane, des émissions de radio et de télévision en français, des slogans politiques bilingues pendant une campagne électorale, des classes de maternelle où s´enseigne notre langue... Des rencontres émouvantes à La Nouvelle-Orléans, à La Fayette ou dans les Bayous, avec des gens profondément attachés à leur héritage culturel.
 

Quatre siècles d´Acadie - 1 - Les retrouvailles d´un peuple
Quatre siècle d´Acadie : 1) La marche d´un peuple


L’Acadie est un pays réel et imaginaire à la fois. Si elle n’a pas de frontières reconnues, elle reste la patrie de tous ceux qui ont quitté la France il y a quatre siècles pour aller à la découverte du Nouveau Monde. Les Acadiens, qui vivent aujourd’hui dans plusieurs provinces du Canada et en Louisiane aux Etats-Unis, revendiquent une Histoire commune et une identité culturelle propre. Espace francophone consacre un premier volet à leur Histoire, véritable épopée.
 

Quatre siècles d´Acadie - 2 - Une identité vivante
Quatre siècle d´Acadie :
2) Une identité vivante


L’Acadie est un pays réel et imaginaire à la fois. Si elle n’a pas de frontières reconnues, elle reste la patrie de tous ceux qui ont quitté la France il y a quatre siècles pour aller à la découverte du Nouveau Monde. Les Acadiens, qui vivent aujourd’hui dans plusieurs provinces du Canada et en Louisiane aux Etats-Unis revendiquent une Histoire commune et une identité culturelle propre. Ils viennent de fêter leurs retrouvailles au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse au Canada.
 

Donat Lacroix, le gars qui chante (Acadie)
Mémoriel, l'actualité du monde francophone
Qu’il soit dans sa cabane au coeur d’une immense forêt canadienne, à couper son bois ou à préparer son sirop d’érable, qu’il soit sur son bateau à pêcher les homards ou qu’il soit sur scène le chanteur acadien le plus populaire, Donat Lacroix, reste de toute façon une figure incontournable de l’Acadie. Espace francophone est allé à sa rencontre.

 
 

 

Pin It

   logo ffa  
  logos soutiens www.cnc.fr www.francophonie.org  
  • pad_0868_05.jpg
  • pad_0881.jpg
  • pad_0882.jpg
  • umt_michel.jpg
  • umt_michel_studio.jpg
  • vig_0856.jpg
  • vig_0857_01_11302.jpg
  • vig_0857_04_7891.jpg
  • vig_0859.jpg
  • vig_0920.jpg
  • vig_0925.jpg
  • vig_0979.jpg
  • vig_0986.jpg
  • vig_0988.jpg
  • vig_0991.jpg
  • vig_1008.jpg
  • vig_1011.jpg
  • vig_1013.jpg
  • vig_1015.jpg
  • vig_1017.jpg
  • vig_1020.jpg
  • vig_1022.jpg
  • vig_1024.jpg
  • vig_1026.jpg
  • vig_1027.jpg
  • vig_1028.jpg
  • vig_1029.jpg
  • vig_1031.jpg
  • vig_1032.jpg
  • vig_1038.jpg
  • vig_1039.jpg
  • vig_1042.jpg
  • vig_1044.jpg
  • vig_1045.jpg
  • vig_1046.jpg
  • vig_1047.jpg
  • vig_1050.jpg
  • vig_1052.jpg
  • vig_1054.jpg
  • vig_1055.jpg
  • vig_1056.jpg
  • vig_1058.jpg
  • vig_1060.jpg
  • vig_1064.jpg
  • vig_1067.jpg
  • vig_1068.jpg
  • vig_1069.jpg
  • vig_1071.jpg
  • vig_1072.jpg
  • vig_1074.jpg
  • vig_1075.jpg
  • vig_20150820-doudou-ndiaye-rose.jpg
  • vig_memo_201112_1.jpg
  • zachary_concert.jpg