Hommage à Dominique Gallet
≡
accueil
francophonie24
la chaîne en ligne
la programmation
espace francophone
toutes les émissions
les émissions par thèmes
Chanter dans la francophonie
Écrivains francophones
Francophonie sur scènes
Gens de la francophonie
Francophonie en création
Tranches de ville
Écrans francophones
Émissions spéciales
les émissions sous-titrées
Anglais
Arabe
Chinois
Hindi
le tour du monde francophone
les pastilles de la langue française
les dossiers
le magazine télévisé
Hommage à Dominique Gallet
francophonie actualités
Actualités de l'OIF
Actualités de la francophonie
Autres reportages
Forum mondial de la langue française en 2015 à Liège
vidéoblogue
presse francophone
cinémas en francophonie
Cinéma du Québec
Cinéma de Wallonie-Bruxelles
connexion
Cinéma d'animation, le syndrome d'Ocelot
Michel Ocelot, fils d’enseignants, a gardé de son enfance à Conakry des souvenirs harmonieux et beaux. Cette harmonie et cette beauté, il a voulu nous les restituer. Avec un grand talent de conteur, il évoque dans cette émission-portrait son enfance africaine, ses amis de l’époque, l’amitié qui le liait aux petits africains dont il admire l’aisance avec le corps. Allégoriquement, cette aisance se traduit dans la naissance de Kirikou qui s’enfante tout seul. Kirikou est comme le petit poucet : il est vif d’esprit, agile de corps; il met les jeunes villageois en garde contre les dangers; mais il doit intervenir car les passifs enfants du village ne réagissent que devant le danger manifesté. Dans l’émission, Michel Ocelot se définit comme un alchimiste. Il a inventé ses techniques d’animation. Il adore ce métier où tout peut constamment se réinventer. Le grand succès de Kirikou et la sorcière lui a permis de remettre à jour ses travaux oubliés. C’est le cas de Princes et Princesses, une série de petites histoires en ombres chinoises d’une grande délicatesse.Voix africaines, musique africaine de Youssou N’Dour, Michel Ocelot a réussi avec Kirikou et la sorcière une belle adaptation d’un conte populaire d’Afrique occidentale. Après avoir mis en exergue les talents de conteur de Michel Ocelot, cette émission du magazine Espace francophone nous montre comment le rythme, l’authenticité, la poésie, les aspects universels de ce récit ont fait de Kirikou et la sorcière un grand succès sans frontières et sans limites d’âge. Et ce n’est pas fini !
ce site est réalisé avec le soutien de :