À l’occasion de la 16ème Quinzaine du Cinéma Francophone présentée au Centre Wallonie-Bruxelles de Paris, Espace francophone propose un panorama du cinéma congolais.
Le magazine a rencontré de nombreux réalisateurs qui expriment l’ambition et la grande diversité de ce cinéma du Sud trop méconnu, en particulier :
- Monique Phoba, qui après avoir participé à l’essor de la télévision au Bénin, vit actuellement entre la Belgique et Kinshasa, qu’elle a créé des ateliers de formation au cinéma,
- Béatrice Badibanga, réalisatrice de courts métrages, qui vit à Lubumbashi,
- Mwezé Ngangura, un des pionniers du cinéma congolais, qui en 1983 présentait son premier film du FESPACO à Ouagadougou,
- Zéka Laplaine qui a présenté son quatrième long métrage “Kinshasa Palace“ en séance d’ouverture de la Quinzaine du cinéma francophone.
- Guy Kabeya, un jeune réalisateur qui a créé sa propre structure de production à Kinshasa et qui présente son troisième court métrage.
Le magazine a aussi rencontré un historien du cinéma congolais, le Belge Guido Convents ainsi que l’animateur de la Quinzaine du cinéma francophone du Centre Wallonie-Bruxelles, Louis Héliot.