“Je suis né au Lorrain, dans le Nord de la Martinique. Mon âme, mes rêves, sont constamment nourris par cette région. Je suis l’homme de la pluie, de l’humidité, des rouleaux dans la mer. Je ne suis pas proche du sable blanc. Mais tout homme à deux vies. Aussi, j’habite dans le Sud, sur la montagne du Vauclin, un lieu étrange, volcanique et chargé d’histoires”.
C’est ainsi que se présente Raphaël Confiant, auteur d’une oeuvre métissée et foisonnante, plusieurs fois récompensée. De 1979 à 1987, il écrit de nombreux romans en langue créole ainsi qu’un recueil de poèmes mais c’est avec Le nègre et l’amiral, pour lequel il obtient le Prix Antigone en 1988, qu’il écrit désormais en français.Mona Makki et Dominique Gallet ont retrouvé Raphaël Confiant dans son île.
Ils nous tracent un portrait chaleureux de cet écrivain, poète et professeur de linguistique créole dans l’enseignement supérieur, également membre fondateur, depuis 1982, (avec Patrick Chamoiseau, entre autres), d’ANTILLA, hebdomadaire d’informations générales diffusé aux Antilles et en Guyane Françaises.