Née au Liban, originaire de Bcharré le village de Gibran Khalil Gibran, Vénus Khoury-Ghata vit à Paris depuis 1972. Auteur d’une oeuvre abondante, elle a d’abord opté pour la poésie.
En 1993, la Société des gens de Lettres lui a décerné son grand Prix pour l’ensemble de son oeuvre poétique.Son premier roman, le fils empaillé (Ed. Belfond) en 1980 et plus tard la maîtresse du notable (Ed. Seghers) en 1992, lui permettent de révéler la “différence” d’un frère puni par l’autorité du père et sacrifié sur l’autel des convenances.
Les poèmes et les romans de Vénus Khoury-Ghata ne cessent de raconter le Liban, celui de l’enfance mais aussi celui de la guerre, des déchirures.Les fiancés du Cap Ténès (Ed.J.C.Lattès) en 1995, confirme son talent de conteuse. Elle y brosse des caractères romanesques éblouissants. Son récit, inspiré de faits authentiques, compose la plus envoûtante des fresques où s’entremêlent avec bonheur les couleurs et la puissance épique du monde méditerranéen.Mona Makki l’a retrouvée chez elle à Paris.