Espace francophone nous propose un entretien avec Félix Houphouët-Boigny, président de la République de Côte d'Ivoire pendant trente-trois ans.
Dans cette émission, diffusée dix ans après sa disparition, Félix Houphouët-Boigny parle de son enfance dans la société matriarcale de l'ethnie Baoulée, et de ses études. Il se réclame de valeurs à la fois chrétiennes et animistes, en particulier pour le respect de la vie. Il évoque les règles de l'héritage familial chez les Baoulés et aborde le problème de sa succession politique. Dans un continent souvent en proie aux déchirements internes, il souligne la nécessité de la paix et du dialogue pour préserver les chances du développement.
Issu d’une famille de chefs Baoulés, Houphouët-Boigny fut médecin avant de diriger une plantation prospère. En 1944, il fonde le Syndicat agricole africain, à l’origine du Parti démocratique de la Côte d’Ivoire – PDCI – qui adhéra ensuite au Rassemblement démocratique africain – RDA.
Député de Côte d’Ivoire au Parlement français entre 1945 et 1946, il occupera successivement différents postes ministériels sous la IVe République, avant d’accéder en 1958 à la présidence de l’Assemblée constituante de son pays, alors que ce dernier acquiert son autonomie au sein de la Communauté française.
Leader charismatique, Houphouët-Boigny proclame l’indépendance ivoirienne en août 1960, et devient logiquement le premier président de la nouvelle République, maintenant toutefois des relations étroites avec la France. Il sera l’un des précurseurs de la francophonie…