À l´occasion du
XIIème Sommet de la Francophonie
qui s'est tenu les 17, 18 et 19 octobre 2008 à Québec,
nous avons consacré cette page spéciale
aux francophones d'Amérique du Nord
et plus particulièrement à ceux du Québec,
à travers les diverses émissions du magazine
Espace francophone qui leur sont consacrées.
Québec, les cultures au Sommet
Alors que se réunissaient une cinquantaine de chefs d’État et de gouvernement pour le XIIe Sommet de la Francophonie, la ville de Québec quatre fois centenaire, se transformait en une immense scène pour accompagner l’événement. Nous vous proposons aujourd’hui un florilège de ces spectacles, véritable feu d’artifice de la créativité francophone.
Chanter dans la francophonie n°51
Festival d'été de Québec
Chanter dans la francophonie n°50
Spéciale Festival de Tadoussac (Québec)
Tadoussac est un petit village caché au creux des montagnes. Le Festival de la chanson de Tadoussac est aujourd’hui non seulement devenu un incontournable dans le paysage culturel québécois, mais il devient, incontestablement, un nom et une référence importante sur la scène francophone internationale. Cet été de nombreux artistes québécois étaient présents : Daniel Lavoie, Plume Latraverse, Fabiola Toupin, Alfa Rococo…
Francophonie sur scènes n° 17
Festival international «Contes en Îles»
Michel Noël, le passeur d´héritage
Fabiola Toupin, fille de Félix et de la poésie
Daniel Lavoie, la rébellion tranquille
Paul Kunigis (Québec), la rencontre avec Montréal
Après avoir vécu en Pologne, sa terre natale, puis en Israël, Paul Kunigis, désirant vivre en français, a choisi de s’établir à Montréal. Sa musique, très représentative de l’esprit d’ouverture au monde de la métropole québécoise, est une rencontre harmonieuse entre les sources klezmer, tziganes et sa passion pour le jazz de la Nouvelle-Orléans.
Jacques Néwashish, un artiste amérindien
Jacques Néwashish est un artiste complet: peintre, sculpteur, mais aussi conteur et chanteur. Il puise son inspiration dans les légendes et les traditions autochtones. Il est également l´initiateur d’un campement en forêt où de jeunes Amérindiens viennent découvrir la vie sous la tente et les activités traditionnelles.
Cet été 2001, Montréal organisait des festivités pour fêter le 300ème anniversaire de la Grande Paix de Montréal signée entre la Nouvelle France et les nations amérindiennes. A cette occasion, Espace francophone a consacré ce numéro aux amérindiens du Québec
Jim Corcoran (Québec), le choix du français
Québécois anglophone d’origine irlandaise, Jim Corcoran a fait le choix de chanter et d’écrire en français. Au fil des ans, cet artiste sensible et exigeant s’est imposé avec originalité sur la scène québécoise.
Antonine Maillet, le chemin Saint-Jacques
La romancière acadienne Antonine Maillet, dans son livre “Le chemin Saint-Jacques”, nous entraîne dans un parcours initiatique à la recherche de ses origines françaises et acadiennes.
De Bouctouche, en Acadie, à Paris, Mona Makki accompagne Antonine Maillet dans cet itinéraire spirituel.
Gaston Miron, un portrait rapaillé (Québec)
Par son oeuvre et son action, le poète Gaston Miron a incarné l’âme du Québec et de son combat pour l’émancipation.
En une décennie de dialogue amical avec le poète-patriote, le magazine de la francophonie a rassemblé les éléments d’un portrait “rapaillé” (c’est-à-dire, en québécois, “reconstitué”) de l’auteur de L’homme rapaillé, son principal et presque unique recueil, cent fois remis sur le métier.
Chanter dans la francophonie n°20
Espace francophone, nous invite cette semaine à découvrir le Festival « Les nuits acadiennes », avec notamment Marie-Jo Thério, ainsi que les groupes Les Muses et Vishtèn.
Chanter dans la francophonie n°31
Spéciale Louisiane
Hommage à la Louisiane martyre
Quatre siècles d´Acadie - 1 - Les retrouvailles d´un peuple
L’Acadie est un pays réel et imaginaire à la fois. Si elle n’a pas de frontières reconnues, elle reste la patrie de tous ceux qui ont quitté la France il y a quatre siècles pour aller à la découverte du Nouveau Monde. Les Acadiens, qui vivent aujourd’hui dans plusieurs provinces du Canada et en Louisiane aux Etats-Unis, revendiquent une Histoire commune et une identité culturelle propre. Espace francophone consacre un premier volet à leur Histoire, véritable épopée.
Quatre siècles d´Acadie - 2 - Une identité vivante
L’Acadie est un pays réel et imaginaire à la fois. Si elle n’a pas de frontières reconnues, elle reste la patrie de tous ceux qui ont quitté la France il y a quatre siècles pour aller à la découverte du Nouveau Monde. Les Acadiens, qui vivent aujourd’hui dans plusieurs provinces du Canada et en Louisiane aux Etats-Unis revendiquent une Histoire commune et une identité culturelle propre. Ils viennent de fêter leurs retrouvailles au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse au Canada.
Donat Lacroix, le gars qui chante (Acadie)
Qu’il soit dans sa cabane au coeur d’une immense forêt canadienne, à couper son bois ou à préparer son sirop d’érable, qu’il soit sur son bateau à pêcher les homards ou qu’il soit sur scène le chanteur acadien le plus populaire, Donat Lacroix, reste de toute façon une figure incontournable de l’Acadie. Espace francophone est allé à sa rencontre.